Qui sommes-nous ?


« Ensemble faisons tomber les barrières » fait référence au nom de notre association « PALANCA » 


Le 22/01/2003 à la Préfecture de Paris furent déposées les statuts de notre association de loi de 1901 sous le numéro de dossier 03/001703 ratifié par Nadine BRACONNIER Chef de Bureau pour le Préfet de Police.

Dissoute, l’association PALANCA quitte la Capitale pour être officiellement recréée à Auxerre en Bourgogne le 29 septembre 2017.

Récépissé de Déclaration de Création de l’association n° W 893003275, signé par Madame Prisca RENARD, pour le Préfet, pour le directeur départemental, la déléguée départementale.

Le siège social de l’association se situe 6, route Départementale 606, 89340 le Petit Chaumont – Chaumont Yonne.

L’association est une voie de communication entre les Arts et ses différentes disciplines .

Lien entre : Ceux qui par leurs actions participent à notre dynamique associative, qui tente en toute modestie de contribuer au mieux vivre ensemble, au rayonnement de cette tentative, sous quelque forme ou manière que ce soit.

Ceci, dans le respect de l’autre, la tolérance, l’acceptation de nos différences,  dans le partage de nos savoir-faire et techniques.

Nous prodiguons également des cours et stages d’initiation ou de mise à niveau de sculpture, modelage, gravure et récupération  sur divers médium.

Accessible à tout public à partir de 12 ans, ces programmes sans limite d’âge, vous  sont détaillés sur la page Cours du site.

Visualiser le statut de l’association.


Yann RAUFASTE
Sculpteur / Plasticien / Fondateur
Yaska est né en 1968 en région parisienne (95).
Pendant son séjour de près de dix-neuf années en Afrique, il approcha certaines techniques traditionnelles avec des artisans locaux au Gabon, au Cameroun puis au Sénégal et au Niger (fonderie, moulage au sable et cire perdue ...). Il utilise fréquemment de nombreux matériaux dans ses modelages et ses sculptures tels que argile, bois, métal, béton cellulaire et pierre. 
Yaska à travaillé et exposé aux côtés de nombreux artistes tels que: Guy Lartigues, Raoul Cortes Castaneda, Lorenzo Padilla, Naoko Shirakawa, Marta Hoskins, François Paul Cavallier, Julie Lasne, André Cépisul, Frédérico Garduno, Harouna Diaby... ... et beaucoup d'autres.
Ex Membres de Wax Poetic Productions Inc fondé par d'anciens élèves de la Harlem School of Art. 
Depuis 2002 il participe à des manifestations culturelles au cours desquelles il effectue de la "sculpture éphémère" sur bloc de glace ainsi que d'autres types de "performances". 
Il expose également sur Paris et depuis 2010 à effectué de nombreuses expositions en provinces et hors de France. 
Son style plutôt tribal laisse de larges espaces a l'imaginaire de ceux qui pénètrent dans son univers reconnaissable entre tous.
Thierry Guillot
Peintre, sculpteur, plasticien, photographe. PRESIDENT du collectif

Ecole d'art années 1982-85 plusieurs années, j'y ai appris la peinture, la sculpture, la photo, l'amour des arts, la publicité. Après plusieurs années à apprendre les métiers de la pub et diriger des équipes, tant dans l’associatif qu’au sein de studios de créa d’agences parisiennes, BtoC, BtoB, Packaging, Promotion des ventes, j’ai fondé mon studio de création et dirigé Artwood à Issy les Moulineaux. Depuis sa création en 1994 jusqu’à début 2015 , j’ai conseillé, édité, créé, fabriqué selon les besoins de mes clients directs, les outils grands publics, ou commerciaux packaging, plv, tous matériaux, avec toujours l’envie de faire , beau et « propre »…                                                                  J’ai toujours eu l'irrésistible besoin de créer, des œuvres, en parallèle de mes activités publicitaires, de sentir, toucher les matières, provoquer la conscience à travers les sujets de mes expos, peintures, sculptures etc….      Depuis 20ans nombres d'expositions tableaux, graffs, sculptures, animations pour enfants.
Un ami artisan verrier m’a touché par ses travaux et utilisation de ce matériau, Je me suis donc intéressé  à plusieurs techniques et me suis spécialisé dans la gravure sur verre, animalière et portraitiste …

Je pense que le résultat est parlant puisque la filiale de St Gobain, la verrerie Saint Just, m’a intégré à leur site et diffusé sur leur réseau, cette catégorie gravure n’y étant pas représentée jusqu'àlors.  

http://projects.archiexpo.fr/verrerie-saint-just/project-62271-246755.html

Le fabricant de verres de luxe Glasstile solutions, basé à Honolulu aussi vient de me mettre à l'honneur à travers une plaquette éditée aux USA. J’utilise des verres de créations soufflés en fond de mes tableaux , et grave sur un verre au premier plan, devant et derrière, ce qui donne une profondeur et luminosité incroyable, puisque le verre agit tantôt comme un vitrail sous le soleil, tantôt comme un tableau.

Mes autres travaux avec ma compagne artiste aussi, sont tous à base de recyclages de matériaux, de recherches diverses, avec toujours le but d’émouvoir et toucher la conscience et l’inconscient.Je me tourne naturellement en parallèle vers les fondations , avec la volonté de diffuser, toucher, et participer financièrement et activement à des causes qui me touchent, comme des millions de personnes, biodiversité, environnement, causes animales…Gravures exposées actuellement à la galerie Art Avantages à Paris, dont une partie des ventes sera reversée à l'institut Jane Goodall...

Marie-France Hervé RVMF
Créatrice autodidacte

Marie-France Hervé aka RVMF
créatrice autodidacte de sculptures, déco et bijoux fils métalliques( cuivre, acier...), pvc, bois....

Après des années à apprendre la couture , la précision dans les univers de
la confection de robes de mariage, elle commence à créer des accessoires
et bijoux dans les années 90.

Passionnée avec son partenaire, lui aussi créatif, par les causes animales, environnementales, biodiversité etc...,
elle crée aujourd'hui des sculptures animalières, des luminaires, bijoux, qui allient souvent matériaux de récup recyclés (métal, bois, tubes pvc...) et travail pointilleux d'orfèvre.

A partir de ses modèles de sculpture fabriqués d'abord en 3D papier, elle tisse ensuite, petit à petit, telle une brodeuse, les réseaux de fils pour magnifier ses personnages.

Il en sort des créations qui font réfléchir la beauté du monde qui nous entoure, et sensibiliser sur les espèces à protéger.

Marie-France Hervé
Epinay sur seine 93800

Gérard Léotet alias LEO T
Artiste Sculpteur/plasticien /musicien

Né en 1956, G. Léotet, Dit LEO T, bien que autodidacte, s'exprime dans plusieurs formes d'art.
Proche de l'humilité et de la liberté de l'art brut, il se livre à l'art du plastique depuis une dizaine d'années et récemment à celui du pastel et de la peinture.
Comme dans sa musique, il laisse une grande part à sa spontanéité et au jeu de ses sensations.
" en sculpture ce qui m'intéresse, c'est la matière, ce que l'on y voit est ce qu'ont n'en fait après.
Les purges de plastique, je les les ai découvertes, et j'ai pensé à des assemblées afin qu'elle ne demeurent par seules.
Je les réssucitent, que je leur donne une autre vie. Je suis juste ma vision, mon imaginaire... A certains moments, j'aimerais faire des choses plus aériennes, mais ce n'est pas évident de travailler la matière dans ce sens la"
" après une après-midi à peindre je me sens vidé ! Et je me dis, vivement demain, pour que je puisse repartir dans un autre univers..."

Florence CATTIN
Sciences environnementales
Florence fait partie d'un réseau international de concepteurs et constructeurs de zones humides artificielles pour le traitement des eaux usées où elle a initié une comptabilité actuelle de la consommation d'eau et des nutriments dans les excréments. Ancienne co-fondatrice et présidente de K-PITAL Production dédiée à l'écocitoyenneté et à la mise en réseau de solutions environnementales ; membre du Collectif Jo'burg 2002 qui présenta la position de la société civile française sur les questions environnementales au Sommet RIO +10 de Johannesburg sur le développement durable.
Elle est ambassadrice infatigable d'une meilleure action pour la mise en oeuvre et l'investissement dans des solutions prouvées à l'encontre de nombreuses difficultés écologiques et sociales actuelles.
Tapiwa CHAPO
Sculpteur / Art Thérapeute

Le point de départ de mon inspiration est basé sur la nature et l'environnement, ce qui signifie que la plupart de mes images ont été façonnées par mon expérience de la culture Shona.
Pour moi, l'art est une nécessité morale; le contenu, le symbolisme, le message et la morale sont aussi fonctionnels que la forme et la beauté. Faire de l'art peut changer l'action par laquelle l'esprit se réfère à ses sensations à des objets externes en tant que cause.

Je le vois de la même manière que la poésie peut soutenir la vie du langage à travers de nouvelles formes d'utilisation - de sorte que les arts visuels peuvent aussi percer de nouveaux horizons à travers la manipulation des matériaux et le processus de l'imagination. J'essaie de créer de l'art qui pousse le langage visuel dans de nouvelles directions en m'impliquant dans un dialogue à travers le matériel, le langage, le sens et la fonction.
Je vois mon art dans le cadre d'un dialogue continu entre moi et mon public.
À travers mon art, je traite et respecte le matériel comme une force vivante qui demande à être libérée.

 

Freddy KAGWAMBA
Sculpteur / Président Palanca ZIM

Freddy Kagwamba

Après avoir terminé ses études à l'école Chemachinda à Guruve en 1979, il se rendit chez son cousin Mike Munyaradzi Ruwa pour l'assister dans ses travaux de sculpture. Chez Mike, il a appris à utiliser l'outil de tailleur de pierre. Il a aimé le travail en tant que sculpteur et depuis 2001, il conçoit ses propres sculptures.

Expositions et collections : Afrique du Sud - Allemagne - Belgique - Pays-Bas - U.S.A. - Espagne - Danemark - France. 

Son style unique fluide,  célèbre la vie,  c'est une invitation au voyage, dans laquelle il ne triche pas.

Freddy KAGWAMBA à très tôt rejoint le collectif d'art PALANCA dont il est le représentant légal au Zimbabwe .

Fakher LAAJIMI
HOSTMASTER
Danielle VARLET
Direction Administrative

Peu importe d’avoir du style, une réputation ou l’argent….. si tu n’as pas de cœur, tu ne vaux rien du tout ! Lorsque l’on a des amis fous, nous avons tout ce qu’il nous faut dans la vie.

Après une longue carrière professionnelle d’assistante et de collaboratrice dans différents secteurs, comme l’immobilier, le crédit bail, la banque, la finance, le gage sur stocks, etc…..

J’ai décidé de me lancer un nouveau défit : travailler dans un domaine que je ne connais absolument pas : l’associatif d’art.

J’ai pour habitude de travailler dans l’ombre et cela me convient très bien. Des milliers de personnes ne connaissent que ma voix, mon prénom et éventuellement mon nom de famille et m’ont appréciés à ma juste valeur.

J’espère qu’il en sera de même au sein de l’association.
Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire je suis la meilleure et je sais aussi que plaire à tout le monde est impossible…..
Si nous voulons réussir dans cette vie, gardons deux choses sur nos lèvres ; le sourire et le silence.